Quels sont les différents types de machine à coudre ?

Choisir sa première machine à coudre n’est pas chose facile. Surtout quand on fait ses débuts dans la couture. Et c’est le même dilemme pour les passionnés de couture qui souhaitent se perfectionner. En effet, avec autant de machines disponibles sur le marché, on peut vite être dérouté. Pour vous aider, voici un passage en revue des différents types de machine à coudre avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Les machines à coudre mécaniques

La machine à coudre mécanique est souvent identifiée comme la bonne vieille machine à coudre de grand-mère. Elle est conseillée pour les travaux de coutures occasionnels, idéale pour un usage domestique et pour les débutants. Ce type de machine à coudre est un peu difficile à prendre en main étant donné que les réglages s’effectuent manuellement. Ce qui peut décourager au premier abord, mais vous serez capable de maîtriser votre machine au fur et à mesure que vous l’utiliserez. Étant dépourvues de composants électroniques, les machines à coudre mécaniques ont l’avantage d’être faciles à entretenir et ont un prix beaucoup plus abordable par rapport aux autres machines à coudre. Cependant, elles ont un nombre de points de couture limité.

Les machines à coudre électroniques

Les machines à coudre électroniques sont idéales pour les amateurs qui maîtrisent déjà les bases de la couture. Si vous envisagez d’utiliser la machine de manière régulière, une machine électronique est le choix idéal. Elle est plus facile à utiliser grâce aux nombreuses fonctionnalités dont elle dispose. En effet, les réglages sont entièrement automatiques, ce qui permet de réaliser différents projets. Une fois que vous avez sélectionné le point de couture, la longueur et la largeur sont réglés automatiquement. La tension du fil est également ajustée automatiquement. Et comme la vitesse peut être réglée, les points sont beaucoup plus précis par rapport à ceux d’une machine à coudre mécanique. Mais tout cela se fera ressentir dans le prix : plus la machine a de fonctions, plus elle coûtera cher.

Les machines à coudre informatisées

Une machine à coudre informatisée utilise la technologie informatique pour contrôler ses actions. De la vitesse à laquelle l’aiguille se déplace, en passant par la tension du fil et le type de point cousu, presque tout est contrôlé par un ou plusieurs microprocesseurs. Les machines à coudre informatisées peuvent créer des centaines de points, et les plus avancées ont des motifs de broderie et des alphabets préprogrammés. Vous pouvez directement télécharger des modèles via Internet et même personnaliser ou créer vos propres points. Les principaux inconvénients, c’est d’abord la vulnérabilité des micrologiciels, mais également la complexité des fonctions qui peut devenir un casse-tête pour les débutants. Le prix est également plus élevé comparé à la machine mécanique et électronique.

Couture : pourquoi acheter un tapis antidérapant ?
Quels sont les accessoires indispensables pour sa machine à coudre ?