Quel métrage pour quel projet couture ?

Vous êtes plutôt du genre authentique et original ? Vous préférez avoir votre propre style et c’est le drame si vous voyez quelqu’un avec les mêmes habits que vous ? La solution la plus pratique est de vous mettre à la couture. Des tissus, vous n’en aurez que l’embarras du choix, et le style sera réellement unique. Cependant, pour y arriver, il faut certaines bases comme la connaissance des métrages utiles selon le projet.

Fiez-vous aux mesures qui se trouvent sur les patrons

À la base, si vous avez l’intention de coudre quelque chose, vous aurez toujours besoin de patrons ! Ceux-ci se retrouvent sur le marché ou dans des magazines de mode. Il est nécessaire de savoir qu’une bonne marque de patron inscrit toujours sur celui-ci l’estimation du tissu nécessaire pour confectionner la pièce. Le métrage couture est censé en effet être le plus précis possible, afin que vous ayez la longueur adéquate. Si vous en avez trop, ce sera juste une perte d’argent. Dans le cas contraire, vous n’obtiendrez jamais le résultat recherché. Il faut aussi noter que les mesures qui se retrouvent sur les patrons se réfèrent souvent à des tissus de 140-150cm de large.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites des estimations

Il est important de savoir que le métrage couture n’est pas toujours évident. Pour ceux qui ont déjà un tissu, mais qui ne sont pas sûrs du métrage, il y a la technique de l’estimation. Cette dernière consiste à recopier ou imprimer le patron, le mettre au sol et tracer à la craie ou délimiter avec les rubans la largeur du tissu. Le calcul est bien plus juste, et vous saurez avec exactitude si cela convient ou pas. Si vous avez un tissu avec une laize inférieure à 140cm, pensez à rajouter une ½ hauteur au calcul. De toute façon, si vous avez de petits restes de tissu, vous serez libre de les récupérer pour en faire de petits accessoires.

Les quelques métrages de référence

Il existe quelques métrages couture de base, qui sont particulièrement dédiés à des modèles standards pour vous donner des idées. Vous aurez entièrement le droit de retrouver en ligne divers tableaux donnant les hauteurs utiles pour chaque modèle. À noter qu’il s’agit toujours de tissus avec laize de 140-150cm. En couture, quand on parle de hauteur, cela signifie la longueur souhaitée. Si vous avez envie de coudre une jupe par exemple, la hauteur est la mesure qui va de votre tour de taille jusqu’à la hauteur souhaitée. Ainsi, pour coudre une jupe droite, vous devez prendre un tissu de 1 hauteur, tandis qu’une jupe plissée vaut 3 hauteurs. Les manteaux et vestes comptent 2 hauteurs et les pantalons 1 hauteur…

Quels sont les principaux points de couture ?
Pourquoi faut-il toujours faire une toile d’essai en couture ?