Publié le : 09 décembre 20194 mins de lecture

La neige commence à tomber et Noël sera bientôt là ! Si cette année, vous voulez passer une fête inoubliable avec vos proches et vos amis, il est plus que temps d’entamer les préparatifs. Et oui, c’est une occasion qui se prépare, pour ne citer que les achats de cadeaux et le choix du menu. Mais encore, la décoration est d’un poids important quand il s’agit de l’événement de Noël. A l’extérieur, comme à l’intérieur de la maison, tout doit être parfait ! D’ailleurs, comme idée de déco, qu’est-ce que vous dîtes de concevoir une nappe spécifiquement Noël ? Cela vous tente ? Ci-suivantes les 5 ultimes étapes à suivre :

Définir son modèle de nappe et grouper les accessoires utiles

Effectivement, un large choix de nappe de fête est suggéré sur le marché ; mais créer une nappe soi-même est encore mieux. Et si vous adorez vous démarquer de la masse, c’est l’alternative idéale. Pour ce faire, il est primordial de déterminer le modèle que vous souhaitiez réaliser. Ce sera votre couverture de table le jour de Noël ; ce qui signifie qu’elle doit entrer dans cet esprit précis et le choix des couleurs est déjà essentiel. Le rouge, le blanc ainsi que le vert sont les couleurs significatives de Noël ; alors n’hésitez pas à les utiliser. Bien entendu, vous pouvez aussi vous baser sur des modèles à thèmes, tels qu’une nappe imitation bois ou bien une imitation magie. Une fois l’idée bien définie, il est temps de passer à l’assemblage de tous les matériels et accessoires nécessaire. Vous aurez besoin d’un tissu pour la nappe en elle-même. Quant à la décoration, vous pouvez opter pour des autocollants, des accessoires prêts à poser ou des rubans. Et le plus important, n’oubliez pas de préparer les aiguilles, les bobines de ficelle et la machine à coudre !

Prendre les mesures de la table

La troisième étape pour créer une nappe de Noël n’est autre que la prise des mesures de la table à couvrir. Pour réussir une jolie nappe, il faut que celle-ci soit parfaitement ajustée à la table. Voilà pourquoi, il est essentiel de mesurer correctement la longueur, la largeur ainsi que la hauteur.  De plus, ces informations sont utiles pour pouvoir entamer la découpe qui va s’ensuivre.

Coudre la nappe et fixer les décorations

Une fois le tissu découpé selon les mesures de la table, vous pouvez passer à l’étape suivante, c’est-à-dire l’utilisation de la machine à coudre pour créer une nappe. Ici, les ficelles à utiliser ne doivent pas être minimisées. La couleur de ces dernières doit impérativement correspondre à celle du tissu, pour ne pas être trop apparentes. Préférablement, l’ourlet doit être fait à la main pour plus de qualité. Et s’agissant de la fixation des décorations, vous pouvez les coudre ; mais il vous est également possible d’opter pour une colle spéciale tissu pour y parvenir.